En tant que dirigeant, vous êtes probablement submergé de chiffres (un peu comme Homer lors de ses shifts à la centrale nucléaire). Les données de votre CRM, rapports de votre ERP, statistiques de Google Analytics... Vous avez l'impression d'être noyé sous les données, mais en même temps, vous avez besoin d'une vision claire pour prendre les bonnes décisions.
Cette situation est normale. Le problème n'est pas le manque d'informations, mais de savoir lesquelles sont réellement importantes. C'est précisément le rôle des KPI.
Un KPI, ou indicateur clé de performance, est bien plus qu'une simple métrique. C'est une mesure quantifiable directement liée à un de vos indicateurs stratégiques.
Pour l'illustrer, utilisons une analogie simple : le tableau de bord de votre voiture.
Il affiche des dizaines d'informations (le kilométrage total, la température extérieure, la station de radio, le volume de cette dernière..). Ce sont des métriques. Mais pour arriver à destination (votre objectif), vous ne pilotez qu'à l'aide de quelques indicateurs clés : la vitesse et le niveau de carburant, par exemple. Ce sont les KPI de votre véhicule.
Un KPI est donc une information vitale qui vous informe sur l'efficacité de vos actions par rapport à votre objectif.
Définir les bons KPI est la première étape pour passer d'un pilotage à l’aveugle à une gestion basée sur des faits. Pour un dirigeant, c'est un changement qui a des impacts concrets :
Maintenant que les bases sont posées, passons à la pratique. Le but de cet article est de vous donner des outils concrets pour ne plus jamais choisir vos indicateurs au hasard.
Voici ce que nous allons voir ensemble :
Une méthode simple et universelle pour apprendre comment choisir ses KPI. Une approche logique qui vous garantit de sélectionner des indicateurs réellement utiles pour votre business.
Une application concrète et détaillée avec l'exemple le plus parlant pour un dirigeant : la construction d'un tableau de bord financier.
C'est l'erreur la plus commune : construire des indicateurs en se basant sur les données facilement accessibles, plutôt que sur les questions stratégiques que l'on se pose. La technologie BI moderne permet de se connecter à presque n'importe quelle source ; la question n'est donc plus "quelles données ai-je ?" mais "de quelles informations ai-je besoin ?".
La règle d'or est simple et doit guider toute votre réflexion : Objectif → Question → KPI.
En partant de l'objectif, vous vous assurez que chaque indicateur sur votre tableau de bord aura une finalité et servira directement votre stratégie.
Un bon KPI doit provoquer une action ou une décision. Pour trier les "métriques creuses" des véritables indicateurs de performance, posez-vous cette question simple pour chaque KPI envisagé : "Et alors ?"
Si la réponse à cette question est "euh, je ne sais pas trop..." ou "c'est intéressant, mais je ne sais pas quoi en faire", alors ce n'est probablement pas un bon KPI pour vous.
Prenons l’exemple d’un sportif :
L’exemple du sportif est un exemple parmi tant d’autres, et cette logique peut être appliquée à n’importe quel autre domaine. Votre sélection de KPI doit se concentrer exclusivement sur des indicateurs qui vous poussent à agir.
Un chiffre, même actionnable, reste insuffisant s'il est présenté de manière isolée. Pour devenir un véritable outil de pilotage, un KPI doit être mis en contexte. Ce contexte est généralement apporté par trois éléments :
Reprenons l'exemple de la rentabilité. Un chiffre "Taux de marge brute : 27%" est une information brute.
Maintenant, visualisons ce même KPI :
Vous voyez immédiatement que votre taux de 27% est en dessous de votre objectif de 29% (la cible) et que la tendance sur les 6 derniers mois est à la baisse. L'information devient une alerte visuelle qui pousse à l'analyse et à la décision. C'est tout le pouvoir d'une dataviz d’entreprise efficace : transformer la donnée en dialogue avec votre stratégie.
La théorie, c'est bien. La pratique, c'est mieux. Appliquons maintenant notre méthode en 3 étapes au sujet qui vous préoccupe le plus en tant que dirigeant : la santé financière de votre entreprise.
L'objectif est de créer un tableau de bord financier qui ne soit pas une simple compilation de chiffres, mais un véritable cockpit pour le pilotage de votre activité.
Avant de lister des dizaines d'indicateurs, posons-nous la bonne question : quels sont les grands objectifs stratégiques liés à la finance d'une PME ? En général, ils tournent autour de trois piliers fondamentaux :
Chaque KPI que nous choisirons devra répondre à l'un de ces trois objectifs.
Maintenant que nos objectifs sont clairs, sélectionnons des indicateurs actionnables (qui passent le test du "Et alors ?"). Voici une sélection de 8 KPI essentiels qui constituent une excellente base pour la plupart des PME.
Pour mesurer la RENTABILITÉ :
Pour mesurer la LIQUIDITÉ :
Pour mesurer la SOLVABILITÉ :
Bien sûr, cette liste est un point de départ et n’est pas exhaustive. La pertinence de la BI finance est sa capacité d’adaptation et de personnalisation des indicateurs selon votre secteur et vos enjeux propres.
La dernière étape consiste à donner vie à ces chiffres. Un dashboard financier efficace utilise la visualisation pour apporter du contexte (cible, seuil, tendance) et permettre une lecture rapide.
Voici quelques exemples de bonnes pratiques visuelles :
L'objectif final est de passer d'un rapport financier statique à un véritable outil de dialogue interactif qui vous alerte sur les risques et vous montre les opportunités.
Au fond, bien choisir ses indicateurs clés de performance est assez simple. Il suffit de suivre une méthode rigoureuse : partir de vos objectifs stratégiques, sélectionner des indicateurs qui poussent à l'action, et les visualiser avec le bon contexte pour prendre des décisions éclairées.
En appliquant cette démarche, vous transformez vos données. D'un flot complexe, elles deviennent un véritable cockpit de pilotage, vous alertant sur les risques et vous indiquant les opportunités. Vous ne passez plus votre temps à regarder dans le rétroviseur pour analyser le passé : vous regardez droit devant pour construire l'avenir de votre entreprise.
Vous sentez que le pilotage par la donnée est la bonne approche, mais vous ne savez pas par où commencer ? Choisir le bon outil BI et mettre en place un reporting automatisé peut sembler complexe.
L'équipe de Flowt vous propose un diagnostic data pour évaluer votre maturité BI et identifier avec vous les quelques indicateurs qui comptent vraiment pour votre croissance.
N’hésitez pas à nous contacter pour planifier un premier échange et construire ensemble les dashboards que votre entreprise mérite.
Marr, B. « Key Performance Indicators (KPI): The 75+ Measures Every Manager Needs To Know », 2012. Disponible sur : https://bernardmarr.com/key-performance-indicators-metrics/
Parmenter, D. « Key Performance Indicators: Developing, Implementing, and Using Winning KPIs » (4ème édition), 2020. Disponible sur : https://www.barnesandnoble.com/w/key-performance-indicators-david-parmenter/1131143896
Schrage, M., & Kiron, D. « Leading With Next-Generation Key Performance Indicators », MIT Sloan Management Review, 26 juin 2018. Disponible sur : https://sloanreview.mit.edu/projects/leading-with-next-generation-key-performance-indicators/
Schrage, M. « Rethinking Performance Management for Post-Pandemic Success », MIT Sloan Management Review, 1er juin 2020. Disponible sur : https://sloanreview.mit.edu/article/rethinking-performance-management-for-post-pandemic-success/
Itamar Gilad. « Stop Setting Useless Goals », Harvard Business Review, 15 août 2023. Disponible sur : https://hbr.org/2023/08/stop-setting-useless-goals
McKinsey & Company. « The data-driven enterprise of 2025 », 28 janvier 2022. Disponible sur : https://www.mckinsey.com/capabilities/quantumblack/our-insights/the-data-driven-enterprise-of-2025
Boston Consulting Group (BCG). « A Purpose-Driven Approach to Performance Management », 22 juillet 2021. Disponible sur : https://www.bcg.com/publications/2021/purpose-driven-approach-to-performance-management